Howdy, Stranger!

It looks like you're new here. If you want to get involved, click one of these buttons!

Welcome to the CollectiveAccess support forum! Here the developers and community answer questions related to use of the software. Please include the following information in every new issue posted here:

1. Version of the software that is used, along with browser and version

2. If the issue pertains to Providence, Pawtucket or both

3. What steps you’ve taken to try to resolve the issue

4. Screenshots demonstrating the issue

5. The relevant sections of your installation profile or configuration including the codes and settings defined for your local elements.

If your question pertains to data import or export, please also include:

1. Data sample

2. Your mapping

Answers may be delayed for posts that do not include sufficient information.

Structure et modification de collectiveacess

Bonjour, nous sommes un groupe de travail issu de l'école d'art d'avignon et nous souhaiterions obtenir des informations à propos de la structure conceptuelle de la base de données. 
Après avoir installé les parties providence et pawtucket sur notre serveur, l'ensemble fonctionne correctement. Nous en sommes à présent à la prise en main du programme et là c'est plus difficile.
En effet nous avons pris connaissance des différents tutoriaux disponibles sur le web mais la logique de construction des rubriques ainsi que les modifications possibles reste encore bien complexe pour nous. 
Existe-t-il un mode d'emploi complet compilé en un seul document pas-à-pas ?
Qui pourrait nous expliquer la procédure de création de nouvelles rubriques (ex : un objet installation) accompagnée de ses champs spécifiques, etc.

En vous remerciant, Lionel B.

Comments

• Bonjour,

pouvez vous me passer un email à gm@ideesculture.com ? Je peux vous transmettre un projet de traduction de certaines docs que je n'ai pas encore fini. Ca vous permettra d'avancer dans votre découverte.

Pour vous aider un peu pour la dernière question :
    - il vous faut un type d'objet "installation", à créer dans les listes via Gérer > Listes et vocabulaire. Avec CTRL-F cherchez dans la page la liste object_types, cliquez sur la flèche grise à droite pour voir les types disponibles dans le profil installé. Au dessus de la liste, vous avez un bouton + pour créer votre nouveau type appelé "Installation".
    - pour les champs, il faut procéder en deux étapes.

1.Dans Gérer > Administration > Métadonnées, vous devez créer un champ, par exemple de type texte (à choisir dans la liste ou la valeur par défaut container apparaîtra). En dessous du nouveau champ, vous devez préciser dans les restrictions que ce champ peut s'appliquer aux objets. Choisissez dans la première liste "objets", dans la 2e "--", à droite dans les 3 cases, saisissez par exemple 0, 1, 1. Enregistrez
    2. Dans Gérer > Administration > Interfaces utilisateurs, vous devez ajouter le nouveau champ à l'interface de saisie des objets. Repérez la dans la liste, et cliquez sur l'icone modifier à droite. Ensuite, choisissez un des écrans qui la composent, puis cliquer sur l'icone modifier à droite. Enfin glissez de la colonne gauche (champs disponibles) à la colonne droite (champs présents dans l'écran) le nouveau champ. Au besoin utilisez CTRL - F pour le chercher plus facilement dans la liste. Une fois le champ glissé, Enregistrez.
    Vous pouvez désormais renseigner ce champ pour vos objets.

Gautier
  • Bonjour,

J'ai le même problème hal8999.  Je voudrais créer une nouvelle interface utilisateur mais je n'ai pas trouvé de document expliquant les étapes à suivre.
    Si je comprend bien je dois:

1. Gérer > Listes et vocabulaire pour créer l'objet dans le menu
    2. Gérer > Administration > Métadonnées pour créer les nouveaux champs
    3. Gérer > Administration > Interfaces utilisateurs pour inserer ces nouveaux champs dans l'interface

merci de votre aide

Daniel
  • Bonjour Daniel,

Le 1. ne sert que si vous avez une liste à modifier.

Il vous faut créer les métadonnées (champs ou conteneur pouvant ensuite contenir d'autres champs ou d'autres conteneurs) via Gérer > Administration > Métadonnées ; et ensuite modifier les interfaces utilisateurs pour ajouter les nouveaux champs (en gros les formulaires de saisie).

L'autre solution pour créer ses interfaces est de créer un profil en XML, qui sera lancé à l'installation et créera l'ensemble des métadonnées et des interfaces. Pour la création de ce profil en XML, vous pouvez consulter le wiki : http://docs.collectiveaccess.org/wiki/Installation_Profile_Syntax (anglais) et http://docs.collectiveaccess.org/wiki/Cookbook_Chapter_2:_Installation_Profiles (anglais). Vous pouvez aussi regarder dans le répertoire installation/profiles/xml de Providence.

Sign In or Register to comment.