Howdy, Stranger!

It looks like you're new here. If you want to get involved, click one of these buttons!

In this Discussion

Welcome to the CollectiveAccess support forum! Here the developers and community answer questions related to use of the software. Please include the following information in every new issue posted here:

1. Version of the software that is used, along with browser and version

2. If the issue pertains to Providence, Pawtucket or both

3. What steps you’ve taken to try to resolve the issue

4. Screenshots demonstrating the issue

5. The relevant sections of your installation profile or configuration including the codes and settings defined for your local elements.

If your question pertains to data import or export, please also include:

1. Data sample

2. Your mapping

Answers may be delayed for posts that do not include sufficient information.

personnalisation pawtucket, plugin

Bonjour,
Savez-vous s'il existe un plugin pour les mal-voyants qui permette de zoomer, changer la taille de la police, la variation du contraste et des couleurs, ou la lecture par synthèses vocales (infovox, ivox,...) ?
Car j'ai lu sur "idée Culture" (http://www.ideesculture.com/collectiveaccess-ergonomie-et-fonctionnalites/?fbclid=IwAR0lHvOAVipdkkuEvrduJgi6ICyH5408l9xoVoPzy8nDUmSmG0U5SS9fNM0) que "l'activation de plugins pour les commentaires audio et lecteur d'écran est disponible" quelqu'un connait le nom du plugin et sait où je peux le trouver et où je dois le placer dans le répertoire ?
Merci d'avance

Comments

• Voir mon autre réponse, j'ai répondu en anglais :-)

• Bonjour Gautier, merci pour votre réponse si rapide ! Je me permets de vous répondre en Français car cela m'est plus facile.
    Travaillant actuellement sur un prototype d'exposition virtuelle, j'aimerais que celle-ci soit accessible pour les malvoyants, en tout cas dans un premier temps avec l'agrandissement de la police et les contrastes. Vos conseils me sont donc précieux. Je me demande juste comment un plugin de navigateur peut gérer le CA qui a été installé sur un serveur à distance. Je travaille avec une équipe sur ce projet, faudrait-il alors que tout le monde l'installe sur son poste informatique local le plugin de navigateur tant qu'il n'y a pas de poste unique pour la consultation de CA?
    Encore une dernière question, pour l'adaptation de la police sur Pawtucket, dois-je juste définir le thème qui permette de supprimer les éléments dont la taille est fixe ? Duquel s'agit-il ? Sinon pouvez-vous m'éclairer sur la procédure ? J'ai une formation de documentaliste et non d'informaticienne, je suis donc assez limitée dans les compétences informatiques poussées...
    Merci vraiment d'avance pour votre aide et votre expérience
    Bonne journée

• Bonjour TP3/Hélène,

Pour l'agrandissement de la typo, cela passe par de la CSS ou du code, je n'ai pas de solution miracle. Voir par exemple https://codepen.io/jamesbarnett/pen/LChqb comme un exemple de deux boutons qui zooment sur un bout de CSS (dans cet exemple, le H1, il faudrait augmenter les tailles pour BODY et P dans Pawtucket).

Pour les malvoyants, ces plugins sont généralement déjà biens connus par les handicapés, Jaws coute ainsi 90$/an (https://www.freedomscientific.com/products/software/jaws/).

Pour Pawtucket, je n'ai pas de thème prêt à l'emploi à vous conseiller malheureusement, il y en a plein dans la version "develop" de CollectiveAccess mais tous restent ensuite à adapter à vos besoins.

Pour moi, le plus simple sur ce projet serait de partir d'un thème de base, à choisir, puis de faire les modifications suivantes :

• modifier la CSS du thème (a priori, la plupart des choses dans le fichier main.css du thème)
    • bouton T+ T- bien visible en haut de page pour augmenter/réduire la taille des caractères (voir code plus haut)
    • bouton permettant de charger à la volée un bout de CSS complémentaire pour charger des couleurs modifiées (forts contrastes) au clic sur le bouton

Mais ceci nécessite de coder à minimum en CSS, c'est vrai.

Je n'ai aucune solution prête à l'emploi directement.

• Merci beaucoup Gautier, je vais m'informer davantage sur les pistes que vous me conseillez, je réalise des tests et vous garde informé.
    Un grand merci en tout cas pour votre aide !
    Belle journée

Sign In or Register to comment.